Marjolaine Vuarnesson - Marjolaine vuarnesson photography


Photographe amateur et autodidacte, je suis adhérente à la Fédération Photographique de France, où je suis Commissaire adjoint pour le concours jeunesse de la région sud Ile de France.

Je débute mon activité artistique en 1994 par la peinture puis la sculpture.
J'enchaîne très tôt les expositions en île de France, ce qui me permet de faire des rencontres, de progresser et de m’enrichir.

En 2004, je découvre la photographie numérique et la possibilité de faire des « expériences » sans compter le nombre de pauses : je commence à travailler les différents angles de vue pour des paysages et j'affine mon travail sur la macrophotographie.

J'abandonne mes pinceaux en 2012 pour ne me consacrer qu’à la photo.

Je débute mes premières expositions en tant que photographe, adhère à la Fédération Photographique de France et devient commissaire adjoint pour le concours jeunesse de la région sud Ile de France.

Originaire de Rambouillet, j'ai vécu dans la région sud Ile de France jusqu’en 2011 avant de m’installer sur Paris et travailler à la Défense. Mon univers est très marqué par la nature, et mon regard sur la ville montre une recherche des angles de vue, une traque les flaques d’eau après la pluie, jouant des lignes et des courbes de l’architecture et cherchant à embellir un lieu même par un jour pluvieux et gris. C’est alors que nait ma série " Archi reflets".

La série "Un petit monde dans une goutte d'eau" représente plus d’un an de travail de macrophotographie sur le thème de la goutte d’eau et de ce qu’on peut y voir à l’intérieur. En travaillent sur la composition et le choix du sujet qui se reflète dans la goutte, j’ai ainsi obtenu une palette de couleurs qui peut être présenté comme un arc-en-ciel.
L’objectif de ce travail est de faire découvrir la beauté qui se trouve dans des petits détails de la nature, qu’on ne voit pas forcément à l’œil nu.

Ma série "Dream" naît de mon affection pour la nature et de mon travail de macrophotographie. Pour la première fois, je m'essaie à l'art numérique mais avec logiciel très basique, la série est pour cette raison réalisée à 90% à la prise de vue.
Je réalise des autoportraits oniriques pour faire rêver, pour montrer à quel point l'homme est une fourmi à l'échelle de la terre, et qu'il doit admirer et respecter la nature, et non se croire supérieur.

Vous trouverez dans la galerie photos une rubrique "Fantaisies" qui sont des créations liées à mon imagination.

Depuis 2015, je dirige mes travaux vers l'argentique afin de prendre le temps et la réflexion pour réaliser chacune de mes œuvres.
Mes derniers travaux sont réalisés au Polaroid, des œuvres uniques conçues grâce au procédé du transfert sur papier.
La série "Déchirures", visible dans la galerie "Polaroids" est une réflexion à l’aube de mes 40 ans, sur le temps qui passe et laisse des traces.

Prix / Récompenses / Publications

En 2013, une de mes photos termine dans les finalistes du plus grand concours photo du monde (2257 sur 51611 photos reçu) organisé par le magazine « Photo ». Suite à ce concours, certaines de mes photos sont à vendre sur le site du magazine, rubrique « jeunes talents » : http://shop.photo.fr/jeunes-talents/marjolaine-vuarnesson.html

Juillet 2014 : Concours Digixo sur le thème « Une autre ville », ma photo « Le retour du beau temps » reçoit le 5ème prix : le livre « Photographier l'urbain » de Pearson

Novembre2014 : 5 photos de la série « Dream » sont sélectionnées, suite à un concours sur le thème du rêve, pour présenter les services du laboratoire Art photo Lab au Salon de la Photo.
3 photos publiées dans le livre Florilège d’art Photo Lab pour les thèmes « Le langage du ciel », « Carte postale nocturne » et « A la lueur d’une flamme ».

Février 2015 : Un article sur ma série « Un petit monde dans une goutte d’eau » paraîtra dans le n° de février 2015 de « France Photographie », la revue de la Fédération Photographique de France.

  Juillet 2016 : 1er prix du concours "La nature au plus pré" organisé par le site Terri(s)toires  http://www.terristoires.info/chroniques/espace-fumeux/la-nature-au-plus-pre-les-resultats-2132.html


EXPOSITIONS

De 1995 à 2006 : Diverses expositions en tant que peintre et sculpteur amateur, dans la région sud Ile de France (Chartres, Rambouillet, Lisses…)

Depuis 2014 : Expositions de Photographies :

- Février 2014 - Prunay sur Essonne (91) – 39ème Salon Art&Matière - Exposition de 8 photographies.
http://www.artetmatiere91.sitesfp.fr/les-artistes-2014/photographie/196-marjolaine-vuamesson

- Avril 2014 -  La Loupe (28) - Les indépendants du Perche - Exposition de 6 photographies de la série « Un petit monde dans une goutte d’eau »
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/le-perche/2014/04/27/un-bon-cru-pour-lexpo-des-independants_1983894.html

- Septembre 2014 - La Loupe (28) - Festival Photo-Graphie#7 : Exposition de 24 tirages de la série « Un petit monde dans une goutte d’eau »
http://www.photo-graphie.biz/2014/marjolaine-vuarnesson/marjolaine-vuarnesson.html

- Novembre 2014 - Salon de la Photo, Paris Porte de Versailles - Exposition de 5 tirages de la série « Dream » sur le stand du laboratoire Art Photo Lab.
http://art-photo-lab.com/images/stories/logos/Invitation%20Salon%20de%20la%20Photo%202014%20-%20M.%20Vuarnesson.pdf

- Décembre 2014 - Galerie In)(between, 75003 Paris - exposition de 10 Tirages de la série « Un petit monde dans une goutte d’eau » sur le thème « Le Rouge et le Verre ».
http://laroselart.fr/rouge-verre-8-au-20-decembre-2014

- Février 2015 - Galerie In)(between, 75003 Paris - Exposition URBANITAS 2, 10 tirage de la série « Archi reflets »
http://laroselart.fr/marjolaine-vuarnesson-2/

- Mai 2015 - Galerie « Le Cube », Loches (37) - Exposition de 10 tirages de la série « Dream ».
http://franckboucher.wix.com/cube#!catalogue-cube-marjolaine-vuarnesson/cfys

- Novembre 2015 - Galerie Rastoll, 75003 Paris - Exposition Regard Urbain - 10 tirages de la série « Archi Reflets ».
http://www.galerierastoll.com/index2.php?l=newsletters&id=568

- Mars 2016 - Galerie Rastoll, 75003 Paris - Exposition retrospective "20 Temps" : toutes mes oeuvres depuis le début de ma démarche artistique, dessins, peintures, sculptures et photographies. https://www.evensi.fr/20-temps-par-marjolaine-vuarnesson-galerie-rastoll/166930215

- Mai 2016 - Salon de la photographie Comtemporaine, Place Saint Sulpice, Paris


Top